Transcription de l’article Biogaz Magazine
méthanisation agricole
réservoir agricole
Réservoirs en béton préfabriqué :
concilier qualité et rapidité de mise en œuvre
Neuville-Saint-Amand (02) : trois cuves de 2 285 à 3 888 m? construites en cinq semaines.
La société Agri-Aisnergie exploite, depuis 2019, une unité de méthanisation en injection de biométhane, à cheval sur les communes de Neuville-Saint-Amand et Itancourt (Aisne). Le site est doté de cuves en béton préfabriqué réservoir agricole
Un choix qu’explique Antoinette Sainte-Beuve, co-gérante de l’installation.
Agri-Aisnergie compte trois cuves en béton préfabriqué. Pourquoi avoir opté pour cette technologie ?
Afin de mener à bien notre projet, nous avons fait confiance à la société Hitachi qui nous a fait connaître les réservoirs préfabriqués d’A Consult, L’objectif majeur pour nos trois cuves – digesteur, post-digesteur et stockage de digestat – était, bien évidemment, une construction de qualité irréprochable.
A cela s’ajoutait aussi une contrainte en termes de planning. En effet, nous nous étions regroupés avec six autres méthaniseurs pour développer nos projets respectifs, de façon simultanée, en vue de réaliser des économies d’échelle. Les projets suivaient un calendrier décalé de seulement cinq semaines entre eux. Le béton préfabriqué répondait bien à ce timing serré, contrairement aux cuves coulées sur place.
Le béton préfabriqué répondait bien à notre timing serré.
Comment s’est déroulé le chantier ?
Très bien et très vite : cinq semaines ont suffi| pour construire les trois cuves.
Le digesteur et le post-digesteur ont tous deux 23 m de diamètre, sur 6 m de haut. Ils offrent chacun un volume utile de 2 285 mg, sous bâche.
La cuve de stockage de digestat mesure 30 m de diamètre, sur 6 m de haut, soit 3 888 m$ utiles, sous bâche.
Lors de la phase de séchage de leurs dalles, l’équipe d’A Consult était même venue le week-end pour asperger le béton, afin d’éviter l’apparition de microfissures.
Les dalles ont ensuite fait l’objet d’un contrôle de qualité par un expert indépendant. Les murs préfabriqués en usine ont été montés avec une précision impressionnante, vu la dimension des panneaux de béton.
Une fois en place, les parois ont été contraintes, grâce à de gros câbles métalliques passant au cœur des panneaux.
Et qu’en est-il de l’exploitation ?
Tout va bien et nous allons prochainement accroître notre capacité d’injection. Nos installations avaient d’emblée été dimensionnées pour pouvoir faire passer notre production de biométhane de 125 à 250 Nm3/h.
Pour cela, le post-digesteur est en train de devenir le deuxième digesteur et la cuve de stockage sert de post-digesteur. Cela ne change rien aux réservoirs en place, et nous continuons d’échanger régulièrement avec l’équipe d’A Consult autour de l’exploitation, comme cela avait déjà été le cas, lors de la phase de construction.