Couvertures de réservoirs - un complément nécessaire à une fosse à lisier

Les couvertures de fosses à lisier sont de plus en plus populaires, notamment en raison des nouvelles réglementations environnementales. Nous pouvons proposer des solutions adaptées à la couverture de votre fosse.

Les couvertures de fosses présentent de nombreux avantages pour les agriculteurs qui stockent le lisier. Il est nécessaire d’avoir une couverture fixe ou flottante afin de réduire les émissions, mais ce n’est pas le seul avantage d’une couverture.

  • Réduction de l’évaporation de l’azote – sans couverture, environ 10 % de l’azote contenu dans le lisier peut être perdu. Un engrais riche en azote favorise la croissance des cultures. En couvrant votre fosse à lisier, vous valoriserez mieux les qualités fertilisantes de votre effluent et ferez des économies d’engrais chimiques.

 

  • Élimination de l’eau de pluie de la fosse – une fosse non couverte va recevoir de l’eau de pluie. L’eau de pluie ne dilue pas seulement le lisier mais crée également un travail supplémentaire pour vidanger la fosse. En couvrant votre fosse à lisier, vous optimiserez votre capacité de stockage.

 

  • Réduction des nuisances olfactives – une couverture de fosse permet de réduire les odeurs provenant des effluents. C’est un avantage non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour le voisinage.

 

  • Une couverture de fosse permet de réduire la taille de la fosse requise – une couverture de fosse peut réduire considérablement la taille du réservoir à lisier requise, en permettant à l’eau de pluie de s’écouler à l’extérieur plutôt que de se mélanger au contenu de la fosse.

 

  • Economisez sur les coûts de l’eau – en évitant le remplissage de l’eau de pluie dans la fosse, vous avez l’opportunité de la récupérer et de l’utiliser pour d’autres usages sur l’exploitation.

Couvertures de réservoirs, leur conception

 

Pour installer une couverture sur un réservoir, il faut prendre en compte les bonnes données (descente de charges de la couverture, charges climatiques  de la zone géographique du projet (vent et neige notamment)).

Pour nous contacter